Que faire à Lyon un jour de pluie ?

Vous êtes de passage dans la ville des lumières et malheureusement le mauvais temps est aussi de la partie ? Vous vous demandez comment visiter la ville par temps de pluie ? Pas de panique, Cyclopolitain a rassemblé pour vous les meilleures idées & activités pour découvrir et apprécier Lyon, tout en restant au sec (et rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts !)

Visiter les Traboules

Lyon est une ville avec un patrimoine bien garni et bien préservé. Les Traboules du vieux Lyon en sont le parfait exemple. Connaissez-vous ces passages piétons qui traversent les immeubles afin de connecter les rues entre elles ? Ils en existent dans plusieurs villes de France. À Lyon, on en compte 230 ! Utilisées par la résistance française durant l’occupation allemande, elles forment un symbole architectural et historique incontournable (et offrent une visite à l’abri de la pluie) !

Se cultiver

  Si vous avez soif d’apprentissage culturel et historique, vous pouvez également vous rendre dans divers musées typiquement lyonnais. Oubliez les souvenirs des sorties scolaires, vous allez changer votre opinion concernant les visites aux musées ! Entre le Musée Miniature et Cinéma qui regroupe plus de 100 miniatures hyperréalistes et des représentations de vos héros cinématographiques favoris ; l’Institut lumière qui vous plongera dans le début du cinéma via des projections en noir et blanc des films des Frères Lumière et des appareils d’époque ; l’atelier de Passementerie de Soierie vivante qui est la seule association sauvegardant le patrimoine de la soie lyonnaise et qui vous plongera avec passion au cœur d’une activité ayant marqué la ville pendant le 19ème siècle; le musée Gadagne mettant en scène la célèbre marionnette Canut Guignol ; le centre d’histoire de la résistance et de la déportation ; etc… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Autre visite enrichissante, à l’abri et qui plus est, gratuite : les églises. Lyon en compte un certain nombre et naturellement, certaines sont incontournables ! La cathédrale Saint-Jean notamment, mais également Saint-Bon aventure qui est très sombre (surtout en temps de pluie) mais qui n’en reste pas moins magnifique, Notre-Dame de Fourvière qui vaut le coup d’œil, ou encore l’église du point du jour.

Explorer Confluence

Le quartier de La Confluence, avec son architecture ultra-moderne et son ambiance futuriste, est un incontournable point de passage à Lyon ! Rassurez-vous, le quartier peut facilement être observé depuis les terrasses du centre commercial, qui lui aussi est incontournable et parfaitement adapté à une journée pluvieuse !

Visiter Lyon en vélo-taxi (et au sec !)

En effet, vous êtes dans une ville où il y a énormément de choses à voir. Alors si le ciel est capricieux, mais que vous tenez à visiter Lyon et ses nombreux monuments, faites appel à Cyclopolitain ! Montez à bord d’un triporteur à assistance électrique équipé de plaids et de bâches anti-pluie et profitez d’un moment d’échange unique et privilégié avec votre pilote !

Avec des visites d’une à deux heures, vous aurez l’occasion de visiter les lieux emblématiques de la ville via diverses visites :

  • Lyon Historique présentant la basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, la Tour Rose, les plus belles places de la Presqu’Île, les murs peints et bien plus encore.
  • Lyon au fil de l’eau, pour profiter d’une balade au bord des berges du Rhône, en passant par le cœur de Lyon, l’hôtel-Dieu et les rives de la Saône. 
  • Lyon à travers les âges, notre best-seller, qui vous permettra d’admirer les plus beaux monuments de la ville, mais aussi des lieux incontournables de la gastronomie lyonnaise.
  • Lyon, ville moderne et futuriste, afin de découvrir le quartier Confluence et son architecture moderne et atypique.

(Re)Découvrir la Gastronomie Lyonnaise

Outre-les nombreux bouchons où vous pourrez vous nourrir et déguster un tas de spécialités locales, la gastronomie lyonnaise se découvre (ou se redécouvre) aux Halles Paul Bocuse (http://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/). Ce marché couvert, où se pressent régulièrement les plus grands chefs lyonnais, offre un concentré des meilleurs produits gastronomiques (en allant des huîtres, aux fromages, sans oublier les saucisses briochées) avec plus d’une soixantaine d’exposants !

Vous pouvez même vous essayer à la cuisine grâce à My Gato. C’est vrai, quoi de mieux que cuisiner une bonne pâtisserie lorsque le temps n’est pas jovial ?  Venez prendre un cours de pâtisserie dans la joie et la bonne humeur et vous pourrez repartir avec votre royal au chocolat, à déguster chez vous !

S’évader

Comme dans toutes villes de grande taille qui se respectent, Lyon à son lot d’activités à proposer pour se divertir, s’évader et passer des moments en famille ou entre amis, et ce même par temps de pluie !

  Par exemple, au niveau de l’embouchure de la Saône et du Rhône, vous pouvez visiter l’aquarium de Lyon, qui présente plus de 5 000 espèces de poissons ainsi que l’incontournable fosse aux requins. Vous avez également la possibilité de vous balader et de faire une multitude d’activités dans le Parc de la Tête d’Or, malheureusement, ce n’est pas l’idéal avec un temps pluvieux ! Néanmoins, les Serres du Parc de la Tête d’Or vous assurent une balade dépaysante et au sec dans un jardin botanique couvert de 6500 m², rassemblant des plantes du monde entier.

Si vous avez soif de divertissements ou d’énigmes à résoudre, Way out lyon est un Escape Game proposant 3 thèmes différents. Partez enquêter à 20 000 lieues sous les mers, sur l’île au trésor ou encore, dans un monde sans couleurs. 

Se dépenser

Pour les plus sportifs, une tonne d’options s’offre à vous. Par exemple, la Patinoire Charlemagne qui peut accueillir jusqu’à 4200 personnes ou encore Climb Up Lyon qui est la plus grande salle d’escalade de France. À base de murs à cordes, blocs, espaces d’entraînement, et bien plus encore, vous aurez de quoi faire, que vous soyez débutant ou un grimpeur aguerri.

Se détendre

Finalement, vous êtes venus à Lyon pour vous détendre et votre seul obstacle est-ce fameux mauvais temps ? Pas de panique, Cyclopolitain a la solution ! Rendez-vous à L’espace Capucins Lyon ! Ici, oublié vos angoisses ou votre chagrin face à ce temps et profitez de savoureux massages en lévitation sur une table suspendue !

Eh oui, Pluie ou pas pluie, il y en a des choses à faire et à voir à Lyon ! La bonne nouvelle, c’est que Cyclopolitain se fera une joie de vous les faire découvrir et de vous balader en vélo-taxi !

Découvrez les visites insolites Cyclopolitain Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *